Sélectionner une page

Photographe à Lyon de danse

Le photographe acteur d’émotion

Comme photographe à Lyon, j’ai eu le plaisir de couvrir la chorégraphie de Umwelt de la compagnie Maguy Marin pour ses affiches de spectacle et autres supports médiatiques.

Le photographe doit répondre pour cette chorégraphie au défi immense d’aller au-delà du fait d’être simple spectateur de la prouesse. Par une totale immersion, le photographe se meut en acteur de cette prise du vivant. Le photographe est incorporé à la pièce, non comme un acteur sur scène, bien sûr, mais ici le photographe doit s’immerger dans le tempo imposé.

Vivre intensément l’expression de l’émotion scénique assure au photographe une authenticité et une qualité de restitution inégalées.

Umwelt de Maguy MARIN, c’est un marathon de tableaux « de vie » qui se succèdent à un rythme effréné. Dans cette représentation chorégraphique, le photographe doit « compter les secondes » pour être au diapason des danseurs et obtenir l’agilité nécessaire à la capture photographique de chaque scène chorégraphique. Elles se succèdent toutes les 4 à 6 secondes. Le photographe est en symbiose avec la scène et cale sa respiration sur le tempo millimétré imposé.

ANTHOLOGIE

»>